Tango no Sekku est célébré le 5 mai. Au Japon, ce jour s'appelle "la Fête des Garçons". De grandes carpes en papier, appelées koinobori, sont déployées à l'extérieur des maisons où il y a des garçons. La carpe est un symbole de Tango no Sekku, parce que les carpes sont considérées comme fortes et déterminées. Voici une chanson traditionnelle pour Tango no Sekku appelée la chanson de Koinoburi ou Carpes en papier…
Les carpes en papier
Chanson de la fête des garçons
Chanson de la fête des garçons
(Japonais)
(Français)
Les carpes en papier sont au-dessus du toit.
La plus grosse carpe est le père,
Les carpes plus petites sont les enfants,
Elles aiment nager dans le ciel.
Notes
Translittération
Koinobori
Yané yori takai koïnobori.
Ookii magoï wa otōsan.
Chiisai higoï wa kodomotatchi.
Omochiro souni oyoideru.
Commentaires
Voici les paroles au format texte (Veuillez nous excuser si ça ne s'affiche pas correctement sur votre écran):
こいのぼり
やねよりたかい こいのぼり
おおきいまごいは おとうさん
ちいさいひごいは こどもたち
おもしろそうに およいでる
*****
Si vous voulez en savoir plus sur Tango no Sekku ou la Fête des Garçons au Japon, il y a un article à ce sujet dans le blog de Mama Lisa (en anglais). Cliquer sur le lien pour tout lire.
La photo de carpe en papier provient d'un site où vous pouvez voir d'autres photos de carpes en papier. Il suffit de cliquer sur le lien pour y accéder.
Merci beaucoup à HAMADA Miwa et son équipe de l'Université de Toyama de nous avoir permis d'utiliser l'enregistrement et le midi de Koinobori de leur merveilleux site de Chansons japonaises. Sur leur site, vous trouverez les paroles japonaises de beaucoup de chansons enfantines et traditionnelles japonaises. Vous trouverez des translittérations des chansons, des enregistrements, des midis et des partitions.