Ingonyama
"The chant Ingonyama est un des nombreux anciens cris de guerre des guerriers zoulous. Baden-Powell [le fondateur des Boy Scouts] a pour la première fois entendu ce chant dans le Zoulouland (maintenant la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud)." –The African Seeds of Scouting, Afrique du Sud (Traduit de l'anglais)
Baden-Powell a présenté cette chanson dans son livre, "Scouting for Boys" (1908) -(Traduit en français sous le titre "Éclaireurs", Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1915.).
Ingonyama
Le lion
Chanson scoute
Chanson scoute
(Zoulou)
(Français)
Leader:
Ingonyama
Gonyama!
Chorus:
Invubu! Yebo!
Yebo! Invubu!
Meneur :
Le lion !
Lion !
Refrain :
L'hippopotame ! Oui !
Oui ! L'hippopotame !
Règles du jeu
Instructions issues de "Scouting for Boys" de Baden-Powell (1908)...
Danse de guerre scoute
Les scouts se mettent sur une seule ligne, le meneur en tête. Chacun tient son bâton dans la main droite et repose sa main gauche sur l'épaule de son voisin.
Le meneur chante la chanson Eengonyama. Les scouts chantent en chœur et avancent de quelques pas à la fois, frappant du pied à l'unisson sur les notes longues.
Sur la deuxième fois qu'ils chantent, ils reculent.
Sur la troisième fois, ils tournent à gauche en se tenant toujours par l'épaule et marchent en formant un grand cercle en répétant le refrain jusqu'à ce que le cercle soit bouclé.
Ils forment alors un large cercle et quelqu'un entre dans le cercle et exécute une danse de guerre, représentant comment il a poursuivi un de ses ennemis et s'est battu avec lui. Il mime le combat jusqu'à ce qu'il tue son ennemi. Les scouts, pendant ce temps, continuent à chanter le refrain d'Eengonyama et à danser sur place. Dès qu'il a fini le combat, le meneur commence le refrain "Be Prepared"*, qu'ils répètent trois fois en l'honneur du scout qui vient de danser.
Puis ils recommencent le refrain d'Eengonyama et un autre scout s'avance dans le rond et mime comment il a traqué et tué un bison sauvage. Pendant qu'il rampe et traque l'animal, tous les scouts s'accroupissent et chantent leur refrain très doucement, et tandis qu'il arrive sur la bête, ils bondissent simultanément et dansent et chantent le refrain à voix haute. Quand il a tué la bête, le meneur reprend le refrain "Be Prepared" en son honneur et ils le répètent trois fois, les scouts tapant leur bâton par terre en même temps qu'ils tapent du pied "Bom! Bom!"
À la fin de la troisième répétition, "Bom! Bom!" est repris une seconde fois.
Le cercle alors se resserre, tourne à nouveau à gauche, chacun attrapant l'épaule de son voisin de la main gauche et repart en chantant Eengonyama.
* Refrain "Be Prepared" :
Be prepared! (Tiens-toi prêt/tenez-vous prêts)
Zing-a-zing!
Bom! Bom!