On joue à des variations de "Un, deux trois squelette" partout dans le monde. C'est l'équivalent de "1, 2, 3, soleil".

Règles du jeu

Il faut un groupe d'enfants pour jouer à "Un, deux trois squelette".

Le groupe se tient à un bout de l'aire de jeu, sur la ligne de départ. Celui "qui y est" se tient à l'autre bout, à la ligne d'arrivée.

Celui "qui y est" se tient face à la ligne d'arrivée, tournant son dos au groupe, en général face à un mur. Il dit "Un, deux trois squelette" –en général en frappant sa main contre le mur- puis il se retourne rapidement pour faire face au groupe.

Quand il tourne le dos au groupe, les joueurs courent vers la ligne d'arrivée. Dès que celui "qui y est" finit de dire "Un, deux trois squelette", il se retourne et fait face au groupe. Le groupe ne doit plus bouger. Celui qui est surpris en train de bouger doit retourner sur la ligne de départ.

Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que quelqu'un atteigne la ligne d'arrivée. Ce joueur gagne et devient "celui qui y est" pour le tour suivant.

Commentaires

"Nous jouons à ce jeu et il est très célèbre ici. Les gens y jouent dans les deux langues : en français (1, 2, 3, squelette) et en dialecte marocain (wahed, jouj, tlata, jemd –un, deux, trois, congèle-toi)." –Mohamed

Remerciements

Merci à Mohamed Akaddar d'avoir partagé ce jeu avec nous.