だるまさんがころんだ
(Daruma-san ga koronda!)
On joue à des variations de "Le poupon Daruma est tombé" partout dans le monde. C'est l'équivalent de "1, 2, 3, soleil".
だるまさんがころんだ
(Daruma-san ga koronda!)
Le poupon Daruma est tombé
Jeu
Jeu
(Japonais)
(Français)
だるまさんがころんだ
(Daruma-san ga koronda!)
Le poupon Daruma est tombé.
Notes
Les daruma sont des figurines creuses, de forme arrondie, sans bras ni jambes. Elles ont été modelées d'après Bodhidharma, le fondateur du bouddhisme zen. Elles sont le plus souvent rouges, mais parfois jaunes, vertes, violettes et blanches. Le visage de la figurine est moustachu et barbu, les yeux sont blancs, sans iris. De nombreux jeux d'enfants sont inspirés par le daruma qui est en général un garçon bien qu'il existe une poupée daruma connue sous le nom de Ehime Daruma (Princesse Daruma). -d'après Wikipedia.
Règles du jeu
Il faut un groupe d'enfants pour jouer à "Daruma-san ga koronda".
Le groupe se tient à un bout de l'aire de jeu, sur la ligne de départ. Celui "qui y est" se tient à l'autre bout, à la ligne d'arrivée.
Celui "qui y est" se tient face à la ligne d'arrivée, tournant son dos au groupe, en général face à un mur. Il dit "Daruma-san ga koronda" –en général en frappant sa main contre le mur- puis il se retourne rapidement pour faire face au groupe.
Quand il tourne le dos au groupe, les joueurs courent vers la ligne d'arrivée. Dès que celui "qui y est" finit de dire "Daruma-san ga koronda", il se retourne et fait face au groupe. Le groupe ne doit plus bouger. Celui qui est surpris en train de bouger doit retourner sur la ligne de départ.
Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que quelqu'un atteigne la ligne d'arrivée. Ce joueur gagne et devient "celui qui y est" pour le tour suivant.