Ce jeu chanté remonte au moins au début du 20ème siècle. Il est mentionné à la page 190 de ce document de 1939.

Avant d'être un jeu chanté de filles, c'était une danse populaire à la fin de la récolte des olives. Les danseurs, ornés de fleurs et de feuilles, se poursuivaient autour de plusieurs arbres en serpentant et en chantant.

Notes

*Cette version est du Sud de la France et est un calque de la version occitane ; en occitan, "que" peut signifier "qui, que, dont, parce que…"
En plus, le repas du soir était le souper jusqu'à récemment où beaucoup de gens –essentiellement en ville- l'appellent maintenant "dîner" comme en France du nord.

On peut aussi trouver la chanson comme "…Laissez-les passer, elles vont dîner" ou "…Laissez-les passer, elles vont danser."

"Quand j'étais enfant, on ajoutait un autre couplet qui faisait…

Laissez-la passer la grosse bombe,
Laissez-la passer qu'elle va souper.

… et ça ne faisait pas plaisir de rester attrapée en tant que 'grosse bombe' !" –Tatie Monique

Règles du jeu

Deux joueurs se donnent les mains et forment une arche en levant les bras. Les autres joueurs forment une file en se donnant la main et passent sous le pont. Tout le monde chante. Celui qui est sous le pont sur la dernière syllabe du dernier mot (reste-RA) est attrapé. Le jeu peut se terminer différemment :

1. avec de jeunes enfants, les joueurs attrapés restent sur le côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux joueurs qui forment le nouveau pont et le jeu recommence.

2. les deux joueurs qui forment le pont décident à l'avance d'être "une rose et une violette" ou "une orange et un citron"… Ils demandent au joueur attrapé de choisir entre les deux, celui-ci répond secrètement et on lui dit secrètement derrière qui il doit se mettre. Quand il ne reste plus de joueurs (ou seulement 2) les joueurs de chaque file s'accrochent par la taille les uns aux autres et tirent, celle qui tire le plus fort et parvient à faire avancer l'autre gagne (ou la file la plus longue est déclarée gagnante) et les deux derniers joueurs deviennent le nouveau pont.

Listen

Partition

Partition musicale - Les olivettes

Remerciements

Contribution : Tatie Monique