Te Rakunene est un dieu de l'amour.

C'est une incantation pour demander à Te Rakunene si quelqu'un vous aime. Il vous faut une pinnule (foliole) de feuille de cocotier (voir image). Prenez une bande de la foliole et tirez lentement dessus en murmurant la strophe qui suit trois fois. À la fin, arrachez la bande de la foliole. Puis suivez les instructions qui se trouvent au-dessous.

Kaiwa Te Rakunene - Chansons enfantines gilbertines - Les Kiribati - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

* Nom de fille

*****

Instructions :

Après avoir récité la strophe trois fois, enroulez la foliole autour des trois doigts du milieu trois fois puis arrachez le bout de la bande. Puis retendez la bande et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Faire 5 nœuds à chaque bande, le dernier nœud tout au bout. Si les nœuds à la pointe de chaque bande se rencontrent au même point, alors la personne ne vous aime pas. Si un est plus long que l'autre, alors la personne vous aime.

Ensuite vous répétez le même processus encore une fois. Cette fois, c'est l'inverse. Si les nœuds coïncident, alors la personne vous aime, sinon c'est qu'elle ne vous aime pas.

Remerciements

On peut trouver cette incantation dans les livres suivants :

Tungaru Traditions: Writings on the Atoll Culture of the Gilbert Islands par Arthur Francis Grimble (1989).

Migrations, Myth and Magic from the Gilbert Islands: Early Writings of Sir Arthur Grimble (1972) par Rosemary Grimble.

Traduction anglaise modifiée par Mama Lisa.
Image adaptée par Mama Lisa.