Corre corre la guaraca
Corre corre la guaraca
Elle court, elle court, la corde
Juego del huevo podrido
Jeu du facteur
(Espagnol)
(Français)
Corre corre la guaraca
Al que mira para atrás,
Se le pega en la pelá.
Elle court, elle court, la corde,
Celui qui regarde derrière
On lui tape sur la tête.
Règles du jeu
Les enfants s'assoient en cercle. Celui "qui y est" tourne à l'extérieur du cercle en tenant un mouchoir pendant que les enfants récitent la comptine. À un moment, il laisse tomber le mouchoir dans le dos d'un enfant. Si celui-ci s'en rend compte, il saisit le mouchoir et pourchasse celui "qui y est" autour du cercle jusqu'à ce que le premier s'assoie là place du second sur le cercle. C'est maintenant le second "qui s'y colle". Si le premier est attrapé avant de s'assoir à la place du second, il continue à "y être".
Autre façon de jouer
Les enfants se placent en cercle, les bras derrière le dos. Un des participants fait le tour du cercle, tenant à la main une cordelette et répétant la phrase "Corre, corre la guaraca, nadie mire para atrás." (La corde court, que personne ne regarde derrière !) et il donne un coup sur les jambes de celui qui n'obéit pas. Puis, il met la corde dans les mains d'un camarade sans que les autres le voient, il continue sa course puis il crie une dernière fois "¡Corre la guaraca !" (La corde court !) pour que sorte celui qui l'a et dont il occupera la place. Le nouveau possesseur sort et son voisin de droite ou de gauche (selon convention préalable) doit s'enfuir en courant vers la droite ou la gauche (selon autre convention préalable), pourchassé par le nouveau possesseur de la corde alors que le premier prend la place de celui à qui il a donné la corde. Si le voisin ne s'enfuit pas vite, le nouveau possesseur lui donne des coups de cordes.
Même si un joueur voit que son voisin a reçu la corde, il ne peut abandonner sa place avant le cri "¡Corre la guaraca !" (La corde court !).
On ne doit pas donner la corde plus d'une fois au même joueur ; celui qui contrevient à la règle se verra poursuivi à coup de cordes par le joueur à qui il l'a donnée pour la seconde fois.