"Je me rappelle un autre jeu d'enfance que vous pourrez trouver utile. Il s'appelle 'Martín Pescador', et il est originaire du nord de l'Espagne ou du Portugal. Il est aussi similaire au jeu américain 'Red Rover, Red Rover'. Et juste au cas où vous ne le sauriez pas ce que le nom signifie, un 'martín pescador' est un martin pêcheur [oiseau]." -Oscar

Règles du jeu

Voilà comment on procède : il y a une file d'enfants, et deux autres, choisis préalablement (en général les plus grands, soit par l'âge, soit par la taille), se tiennent perpendiculairement à la ligne en se tenant les mains, formant ainsi un 'pont' (qui est plutôt comme une cabine de péage sur l'autoroute). Les "percepteurs", d'après ce qu'on m'a dit, parce que je ne m'en souvenais pas moi-même, sont chacun un ange ou un démon. [L'histoire de l'ange et du démon, c'est que les deux enfants choisis décident entre eux, lequel est l'ange et lequel est le démon mais ne le disent à personne. Ils choisissent ensuite deux noms fleurs, fruits ou autre chose. Ils demanderont aux autres enfants de choisir entre la rose et l'œillet par exemple.]

La file s'approche et le premier enfant demande 'Martín Pescador, ¿me deja pasar?' En réponse, un des deux enfants qui se tiennent les mains dit "Pasará, pasará, pero el último quedará." et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la file soit passée, jusqu'au dernier qui est arrêté par les "percepteurs" et à qui on demande lequel il choisit, 'una rosa o un clavel'. Ensuite, selon son choix, il va se placer derrière celui qu'il a choisi. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous soient passés et qu'ils aient tous choisi un côté ou l'autre. À la fin, chaque file tire de son côté pour décider qui est le gagnant de l'ange ou du démon." -Oscar

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Remerciements

Merci beaucoup à Oscar Teliz d'avoir partagé ce jeu et de nous avoir expliqué comment y jouer.