Ach, du lieber Augustin - Chansons enfantines autrichiennes - Autriche - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

La légende raconte que vers 1679, pendant la peste, un soir où Marx Augustin avait beaucoup trop bu, il s'était écroulé et endormi sur le chemin de retour vers sa maison. Les fossoyeurs l'avaient ramassé et le pensant mort, l'ont mis avec sa cornemuse dans une fosse commune avec les autres victimes de la peste. Quand il s'est réveillé, il n'a pas pu sortir de la fosse et il s'est mis à jouer de sa cornemuse. Des gens l'ont secouru et par chance il n'a pas été contaminé.

Commentaires

Yasmín nous a raconté l'histoire de cette chanson dans sa famille : "Mon arrière-grand-mère était suédoise et s'appelait Ines Johanson. Elle est venue en bateau en 1911 avec mon arrière-grand-père Hipólito Acourt qui était uruguayen, pour connaître ce pays qui, d'après ce qu'on lui avait dit, était peuplé d'Indiens… Elle a eu 4 enfants et l'un était mon grand-père paternel, Augusto. Malgré le fait que je ne l'aie pas connue, je ressens sa forte présence dans ma vie.
Pendant que je cherchais la chanson que tu m'as si gentiment aidée à trouver, j'ai pu me rappeler comment était l'air, quand mon père me la chantait quand j'étais petite ou quand, absorbé par quelque chose, il fredonnait quelque chose comme ça : ahhh tuliabugustin, agustin , agustin....
Pourvoir écouter la chanson avec ses véritables paroles et non avec les sons étranges répétés de génération en génération a été génial !"

Listen
Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - Ach, du lieber Augustin

Remerciements

Merci beaucoup à Yasmín Acourt Severi de nous avoir indiqué cette chanson et d'avoir partagé l'histoire de ladite chanson à l'intérieur de sa famille.