"Kye Kye Kule" est chantée dans de nombreux pays d'Afrique et dans le monde entier.

C'est une chanson à répondre avec des gestes. C'est une chanson dialoguée où le meneur chante une ligne et ensuite le groupe la répète. Toutes les lignes sont psalmodiées pendant qu'on fait les gestes sur le tempo.

Puisqu'il n'y a pas de façon exacte de traduire cette chanson, nous donnons les explications des paroles au lieu d'une traduction française. Veuillez noter que "Kye kye kule" se prononce "tché, tché, coulé".

Kye Kye Kule - Chansons enfantines ghanéennes - Ghana - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Prononcé : "tché, tché, coulé"
**Prononcé : "coum adindé"

*****
William nous a écrit depuis le Ghana à propos de la signification de cette chanson…

"Au sujet de la chanson 'Kye Kye Kule' il n'y a pas de bonne traduction en anglais, cependant, ce n'est pas une chanson absurde du tout. Ce serait comme appeler 'Hey Diddle Diddle' une comptine absurde. Il est préférable de la qualifier de chanson rimée mais faire des rimes en langue ghanéenne est totalement différent des rimes anglaises. Il est commun de construire une nouvelle expression en utilisant une partie substantielle de la précédente comme moyen d'enseigner le rythme et la continuité pendant le développement des compétences langagières des enfants. Cette chanson tombe dans cette catégorie, c'est pourquoi pratiquement tous ceux qui sont allés à l'école primaire au Ghana la connaissent. Prêtez bien attention à la chanson et vous pourrez repérer la répétition 'stratégique' de mots ou expressions de la ligne précédente." -William

Règles du jeu

Le meneur interprète les actions suivantes sur le tempo tandis qu'il psalmodie la chanson. Puis le groupe répète les mêmes actions sur le tempo en psalmodiant le vers...

1. Tape sur la tête 4 fois sur le tempo.
2. Tape sur les épaules 4 fois en tournant le tronc d'un côté à l'autre.
3. Mettre les mains sur les hanches en tournant le tronc d'un côté à l'autre 4 fois sur le tempo.
4. Tape sur les genoux 4 fois sur le tempo.
5. Se pencher en avant et toucher les pieds sur "kum" et puis la taille sur "adende", comme une scie.
6. Le groupe répète l'action du n°5. Puis sur "hey", tout le monde lève les mains en l'air.

Commentaires

Nous pensons que Kye Kye Kule (prononcé " tché tché coulé ") est originaire du Ghana. Nous avons lu dans une paire d'endroits que c'est une chanson de la tribu ghanéenne Fanti. La tribu Fanti parle Fanti et Twi.

L'orthographe de cette chanson varie amplement. Nous avons vu les orthographes suivantes : "Kye Kye Kule", "Che Che Kule", "Shay Shay Kooley", "Che Che Koolay", "Che che Cole", etc.

*****

Jennifer a écrit :

"Après avoir parlé avec une amie ghanéenne, elle m'a dit que c'était juste une chanson rimée pour taquiner, avec des mots qui n'ont pas de sens. Cependant elle a dit avoir identifié le prénom Kofi.

Je chante cette chanson avec ma Reception class* et un visiteur ghanéen à l'assemblée scolaire nous a informé qu'il la chantait étant enfant. Ma classe adore chanter cette chanson."
* la Reception class est la première année du système scolaire britannique et correspond à la moyenne section de maternelle en France (4 à 5 ans).

*****

Mme. Laverne a écrit : "Ce n'est JAMAIS une chanson absurde."

*****

Eric Hamell a écrit : "D'après songsforteaching.com, cette chanson traduit les instructions pour les mouvements de toucher du corps pratiquées conjointement à elle. Mais quand je l'ai apprise par un visiteur à l'assemblée scolaire en CE2, je me rappelle qu'il avait dit que c'était une chanson sur la récolte, bien que je me rappelle pas une traduction exacte."

*****

Nous accueillerons volontiers toute nouvelle information sur cette chanson.

Listen
Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - Kye Kye Kule

Remerciements

Merci à Jennifer, Mme Laverne et Eric Hamell pour leur aide pour cette chanson. Merci à William pour son aide sur la signification de "Kye Kye Kule".

Image : Kente (Batik) Tissu au marché - Kumasi - Ghana, cc, de Adam Jones, rogné et rehaussé par Lisa.