Del a envoyé cette chanson avec la note suivante : "Une chanson en mandingue sur un enfant qui ne veut pas aider ses parents. Toute aide ou commentaire sur les mots mandingues ou une traduction sera grandement appréciée."

Commentaires

Delyth, qui a enregistré la vidéo de cette page, a écrit : "La Gambie, en Afrique de l'ouest, est l'un des plus petits pays d'Afrique. Elle a un climat tropical. C'est un des plus pauvres pays du monde, mais plutôt stable. À cause du colonialisme, la langue enseignée dans les écoles est l'anglais mais j'essaie d'encourager les enfants à utiliser leurs langues locales autant que possible. Bien que petite, elle est la patrie de divers groupes ethniques, les plus nombreux étant les Mandingues, puis les Wolofs, Jolas/Diolas, Fulas et Manjaques, ainsi que d'autres.

J'ai commencé le canal YouTube parce que je suis très intéressée par les traditions de Gambie et je voulais en préserver autant que je pouvais. Il m'a fallu une éternité pour trouver la "Chanson de l'autruche", même les adultes l'avaient oubliée et les autruches vivaient en Gambie ! La plupart des choses sont en mandingue, mais j'ai quelques chansons jolas/diolas que j'ai prises en vidéo quand les garçons du coin labouraient la terre près de moi, elles sont jolies mais je ne les ai pas encore traduites. Je vais petit à petit collecter davantage de chansons enfantines ainsi que leurs jeux, j'en ai déjà enregistré trois en vidéo. Il a toujours un problème pour transcrire les chansons parce que la plupart des Gambiens ne savent pas écrire dans leur propre langue vu que ces langues ne sont devenues des langues écrites que depuis peu. Mais j'ai des dictionnaires en ligne et j'essaie de mon mieux. J'obtiens les traductions en demandant à autant de personnes que possible ce que ça veut dire, et en choisissant celles sur lesquelles la majorité s'accorde."

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci à Delyth Dallimore pour avoir enregitré cette chanson en video !

Remerciements

Merci beaucoup à Delyth Dallimore pour cette chanson et sa traduction anglaise !

Abaraka!