Notes

La traduction peut se chanter.

Le nom des instruments de musique qui diffèrent largement du français :
"bodegueta" est basé sur "bodèga" francisé en "boudègue", instrument de la famille des cornemuses dont le sac est constitué d'une peau de mouton ou de chèvre entière.
"tountouneta" est basé sur "ton-ton" qui est un psaltérion appelé aussi "tambour à cordes".
"tamborneta" peut être considéré basé sur "tamborn" qui est le tambour, ou sur "tambornet" qui est le tambourin.

Règles du jeu

Danse de couple : mesure 1: un pas de polka vers la droite (pied droit, gauche, droit) pour la dame, mesure 2: un pas de polka vers la gauche (gauche, droit, gauche) –l'inverse pour son cavalier-, les deux mesures suivantes : tourner (4 pas).

En ligne : 1 pas de polka vers la droite (pied droit, gauche, droit), 1 pas de polka vers la gauche (gauche, droit, gauche), 4 pas de polka vers la droite, 1 pas de polka vers la gauche (gauche, droit, gauche), 1 pas de polka vers la droite (droit, gauche, droit), 4 pas de polka vers la gauche. Tourner sur 4 mesures dans le sens des aiguilles d'une montre et 4 mesures dans le sens inverse, deux fois.

Commentaires

Il existe une version légèrement différente qui dit "Diga-me joine òme…" ("Dis-moi jeune homme…")

Cette chanson peut être chantée comme une chanson à accumulation, elle est aussi une chanson à danser sans la reprise de tous les instruments. C'est une scottish (écrit aussi "scotiche") et on peut la danser en couple ou en ligne. Cette danse est d'origine allemande ou hongroise, mais a été renommée "scottish" en France après la 2nde guerre mondiale à cause des sentiments anti allemands de la population à ce moment-là.

Listen

Partition

Partition musicale - Diga, Joaneta, se vòles jogar

Remerciements

Contribution, traduction, midi, mp3 et partition: Tatie Monique

Mercé plan!