"Au clair de la lune" est LA chanson enfantine française. Elle remonte au 18ème siècle.

Au clair de la lune - Chansons enfantines françaises - France - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Cette chanson est d'un auteur anonyme et l'attribution de la musique à Lully a été écartée, on la considère donc comme totalement anonyme et remontant au 18ème siècle faute de sources fiables.
Sa première publication remonte à 1846 dans Chansons nationales et populaires de France" de Théophile Marion Dumersan.
L'enregistrement du début du second couplet date de 1860 et est le plus ancien enregistrement de voix humaine connu à ce jour.

Au clair de la lune - Chansons enfantines françaises - France - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Comment After Song Image
Listen

Télécharger

Merci beaucoup à Tiphaine Woerth d'avoir enregistré cette chanson pour Mama Lisa's World en français.

Cet enregistrement du début du 2ème couplet ("Au clair de la lune, Pierrot répondit / Je n'ai pas…") par Edouard-Léon Scott de Martinville date de 1860. C'est le plus ancien enregistrement de la voix humaine connu à ce jour.

Télécharger

Cette chanson a été chantée et enregistrée sur du papier avec un phonautographe en 1860 par Édouard-Léon Scott de Martinville. Elle a été reconvertie sous forme sonore en 2008 par l'équipe de David Giovannoni à First Sounds. L'enregistrement est cc sur Wikimedia ici.

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - Au clair de la lune

Remerciements

Merci beaucoup à Elena pour les deux premiers couplets de cette chanson et leur traduction anglaise.

Illustration par Louis-Maurice Boutet de Monvel (1851-1913) extrait de Vieilles Chansons pour les Petits Enfants: Avec Accompagnements / de Ch. M. Widor (1844 - 1937); Illustrations par M.B. de Monvel. Paris: E. Plon, Nourrit et Cie, [1883]. L'édition graphique de l'image est de Lisa Yannucci.

Merci beaucoup !