Do do ki do
Nyango, du Cameroun, a écrit : "Un beau rythme et une belle danse… elle est très populaire ! J'ai grandi en la chantant et maintenant regarde les enfants qui la chantent.
Les enfants chantent autour de quelqu'un qui porte un masque, appelé le "juju" et c'est celui qui danse. On la chante surtout quand les enfants jouent et souvent vers les fêtes comme Noël. Les enfants escortent celui qui est masqué et qui danse et les adultes leur donnent de l'argent et des friandises. Mais on peut parfois entendre les gamins qui chantent juste la chanson et frappent des mains en rythme lors de nuits éclairées par la lune."
Do do ki do
Bananes plantains mûres frites
Chanson de mascarade
Chanson de mascarade
(Langue non identifiée)
(Français)
Do do ki do, ti na baba
Do do ki do
Do do do ti la so la so
Do do ki do, ti na ba ba
Bananes plantains mûres frites, ti na baba
Bananes plantains mûres frites,
Do do do ti la so la so
Bananes plantains mûres frites, ti na ba ba.
Notes
Nyango a écrit : "Je pense que la chanson a une signification mais que les paroles ont été si altérées que c'est difficile de reconnaitre la langue et le sens. Maintenant qu'elle gagne en popularité, peut-être que quelqu'un reconnaitra la langue et nous dira ce que c'est. Le seul mot reconnaissable est 'dodo' ou 'dodokido' qui est ce que nous appelons des "bananes plantains mûres frites". Peut-être une appréciation de chanson sur la nourriture.
Les enfants portent en gros juste une structure qui n'est pas un masque, pour couvrir le visage du 'juju' comme la personne masquée est appelée. Les enfants utilisaient simplement une calebasse, la coupaient en deux, creusaient deux trous pour les yeux et mettaient un lien d'un bord à l'autre. Puis ils l'attachaient sur le visage du 'juju' et faisaient la danse. J'ai vraiment la chance qu'un jeune Camerounais, Henry, m'ait décrit le masque des enfants. Et il est d'accord que quand le 'juju' danse, le reste des enfants se tiennent debout dans un demi-cercle approximatif, et chantent la chanson 'Dodokido' et frappent des mains au rythme de la danse. Puis ils enchainent à cette chanson d'autres chansons comme 'O cocorico:
O cocorico, juju doh cam; salute juju; massa charge ya pocket... etc.'"
Partition
Remerciements
Merci beaucoup à Nyango Melissa Nambangi de la Minnesota African Women's Association pour cette chanson et pour le commentaire à son sujet.
Image de bananes plantains frites : Bananes plantains frites à la ghanéenne, chez Tante Marie, Accra Mall au Ghana par Charles Haynes, cc-by-sa-3.0.
Image du type de calebasse de masque juju que les enfants utilisent pour la Mascarade au Cameroun.
Thanks so much!