C'est la chanson de Hina Matsuri (雛祭り). Hina signifie poupée et matsuri signifie fête, donc Hina Matsuri est littéralement la fête de la poupée (appelée aussi "la fête des filles". Il existe une tradition au Japon qui consiste à disposer des poupées spéciales pour Hina Matsuri sur une estrade en gradins. Les deux poupées les plus importantes à exposer sont l'Empereur et l'Impératrice. Les filles, ce jour-là, mettent leur plus beau kimono. Quelques unes s'habillent comme les poupées et font une petite fête.
Bonne fête des poupées
Chanson de Hina Matsuri
Chanson de Hina Matsuri
(Japonais)
(Français)
Allumons les lanternes sur l'estrade en gradins
Mettons des fleurs de pécher sur l'estrade en gradins
Cinq musiciens de cour jouent de la flûte et du tambour
Aujourd'hui, c'est la fête des poupées.
Notes
Japonais translittéré
Akari wo tsukemasho bonbori ni
O hana wo agemasho momo no hana
Gonin bayashi no fue daiko
Kyou wa tanoshii hina matsuri
*****
Voici les paroles au format texte
うれしいひなまつり
あかりをつけましょ ぼんぼりに
お花をあげましょ 桃の花
五人ばやしの 笛太鼓
今日はたのしい ひな祭り
Commentaires
Si vous voulez en savoir plus sur Hina Matsuri ou Fête des poupées, il y a un article sur le blog de Mama Lisa. Cliquer sur le lien pour tout lire à ce sujet.
Merci beaucoup aux élèves de CM2, St-Ambreuil (71), France, année scolaire 2008-2009 pour avoir chanté cette chanson et pour les illustrations.
Partition
Remerciements
Merci beaucoup à Sakura et Hatsami d'avoir chanté la chanson de Hina Matsuri, et à Peter Galante de Learn Japanese with JapanesePod101.com de nous avoir permis d'utiliser ce formidable enregistrement. L'enregistrement provient de leur podcast sur la fête de Hina Matsuri (essentiellement en anglais).
Arigato gozaimasu!