À propos de Sumer
Sumer est une des premières civilisations connues. Elle a duré d'environ 3 700 av. J.C. jusqu'à environ 2000 av. J.C. Elle était située entre le Tigre et l'Euphrate dans ce qui est connu comme le Croissant Fertile. Les Grecs l'ont appelée Mésopotamie, ce qui signifie la terre entre les fleuves.
Les Sumériens cultivaient la terre, créaient des canaux pour irriguer leurs cultures, domestiquaient les animaux et construisaient des routes. De façon plus importante, ils ont créé des villes qui ont rapidement connu une expansion démographique. Une de leurs villes, Ur, comptait 24 000 habitants. Comme les villes grandissaient, les gens ont commencé à avoir des occupations spécifiques comme potiers, tisserands, fermiers et commerçants. Ils avaient aussi un gouvernement, une religion et ils enregistraient des documents.
Le sumérien était écrit en caractères cunéiformes, un système d'écriture qui s'est développé vers le 31ème siècle av. J.C. Le terme cunéiforme vient du latin et signifie "en forme de coin" parce que les caractères cunéiformes sont faits avec traits en forme de coins. Les caractères ont la forme d'une pointe de flèche. Le symbole ci-dessus est en écriture cunéiforme et représente le mot signifiant "instrument de musique". Nous le mettons à la place du drapeau puisque nous n'avons pas pu trouver un drapeau de l'Antique Sumer!
La chanson accessible par le lien ci-dessus est la plus ancienne berceuse connue !