L'oroko est un dialecte bantou parlé au Cameroun. Cette chanson est en oroko de la Région Sud-Ouest du Cameroun. C'est une chanson de danse de bienvenue.

Pour faire cette danse oroko de bienvenue, on chante en marchant lentement vers l'avant (dans une posture légèrement voûtée) tout en avançant et reculant les épaules, les mains devant soi, en bas. On répète les vers encore et encore. À la fin, on arque le dos et on dit
"ya-e-oh!" joyeusement.

Notes

*"Ya e e" est juste un son de célébration.

Commentaires

Nyango a écrit : "Nous appelons les fils nommés d'après nos pères 'Daddy' (Papa)ou 'Father' (Père) ou 'Papa'. Princess [la petite fille qui chante avec l'adulte dans l'enregistrement] est aussi appelée 'Nyang'a Miss Belle' – la mère de Miss Belle parce qu'elle a été nommée d'après moi. Remarquez la grammaire de 'Nyang'a' – c'est notre façon de traiter le cas d'une voyelle qui termine un mot et commence le mot suivant. C'est une élision. Ce devrait être 'Nyango wa', ce qui veut dire Mère de... mais c'est abrégé en 'Nyang'a'."

Listen
Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Remerciements

Merci beaucoup à Nyango M. Nambangi de la Minnesota African Women's Association pour cette chanson, la vidéo YouTube et d'avoir partagé l'enregistrement avec nous.