Le "gojo si" est une cérémonie de "berceuse" et chanson, dont le seul but est d'aider les bébés filles et de leur fournir des pouvoirs surnaturels pour qu'elles deviennent des femmes.

Notes

À travers cette chanson, l'offrande de prière et une protection à vie contre le mal est donnée. Cette cérémonie doit être célébrée pour le passage des bébés filles à la puberté pour leur assurer la fertilité avant le mariage. Au cours de cette cérémonie, un homme ou une femme peut accomplir les rites. Si ce n'est pas fait par un parent proche de même sang, recourir à un shaman ou une shamane*. Le rite comprend la fabrication d'un berceau avec du bois ramassé par la famille de la fille, pas pendant leurs règles. Pendant la fabrication du berceau, la chanson sera chantée sous un ciel nocturne clair. Quand la chanson sera finie, un homme ou une femme placera la fille dans le berceau et posera des ornements en coquilles préhistoriques sur le berceau. Le berceau ne doit jamais être touché par la Terre Mère. On dit que cela enlève la fertilité de la fille. Les cadeaux sont du maïs ou des repas. Les officiants de cette cérémonie de berceuse.

Compilé par: Glenn Welker et Daniel Castro Romero Jr.

The "Gòjó sí" Song - Chansons enfantines apaches  - Apaches - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Comment After Song Image

Commentaires

Si quelqu'un peut nous fournir une traduction cohérente de ce texte, merci de nous écrire !

Remerciements

Merci beaucoup à Glenn Welker pour m'avoir gracieusement autorisée à utiliser ces chansons et illustrations. Je vous suis infiniment reconnaissante de votre générosité!