งาม แสงเดือน (Ngam Sang Duan)
C'est une chanson de danse de Ramsong traditionnelle. Les hommes et les femmes dansent en cercle par couples.
งาม แสงเดือน (Ngam Sang Duan)
Beau clair de lune
Chanson traditionnelle
Chanson traditionnelle
(Thaï)
(Français)
งาม แสง เดือน มา เยือน ส่อง หล้า
งาม ใบ หน้า มา สู่ วง รำ
รำ เล่น กัน เพื่อ สนุก
เปลื้อง ทุกข์ คลาย ระกำ
ขอให้ เล่น ฟ้อนรำ เพื่อ สามัคคี เอย
Le beau clair de lune vient voir la nuit,
Les belles dames entrent dans la ronde.
Nous dansons ensemble pour nous amuser,
Pour ôter la peine et alléger le chagrin.
Je demande une danse pour l'unité.
Notes
Prononciation :
Ngam sang duan ma yeuhn song laa
ngam bai naa muan soo vong ram
(Répéter le couplet)
rao len pur sa-nuk
pluang tuk wai ra-gam
kor hai len fon ram peua saa-mak-kee oyee
(Répéter toute la chanson)
*****
Instructions pour la danse ramwong pour la chanson "Ngam Sang Duan" (Beau clair de lune)
(pour les deux partenaires)
Une certaine dose d'improvisation est permise en ce qui concerne comment on se déplace sur le cercle. L'important est de marcher au rythme de la chanson. Les mouvements de mains sont standards.
Pour commencer la danse, les couples se font face, se saluent en s'inclinant, leurs mains jointes comme en prière devant leur poitrine et ils baissent la tête.
Les danseurs marchent sur le rythme de la chanson tout en tournant sur le cercle.
Les partenaires peuvent tourner l'un autour de l'autre tout en tournant sur le cercle.
Les mains sont en général à angle droit de l'avant-bras. Les pas ci-dessous devraient s'enchainer d'une façon fluide et gracieuse.
Instructions pour les mouvements de mains et de bras
(Voir la pose basique et la position des mains sur la photo ci-dessous et allez voir d'autres photos de ramwong ici)
1. Figure 1 :
Main gauche :
Le pouce et l'index se touchent en formant un cercle. La main gauche doit être perpendiculaire à l'avant bras. Le pouce et l'index doivent se toucher à l'endroit où se trouve normalement la boucle de la ceinture, à votre taille. Les trois autres doigts sont ouverts en éventail.
Main droite :
La main droite doit être en l'air, à droite du visage, la main à angle droit de l'avant-bras et la paume vers l'extérieur, les doigts serrés sauf le pouce replié vers la paume.
2. Figure 2 :
Main gauche :
Bras gauche baissé mais avec l'avant-bras à l'horizontale vers l'extérieur à hauteur de la taille, la paume vers l'extérieur, quatre doigts pointant vers le sol et le pouce replié. Main à la perpendiculaire de l'avant-bras.
Main droite :
Sortir le bras à l'extérieur (45°), la paume vers le sol à angle droit de l'avant-bras. Le pouce et l'index se touchent et le reste des doigts sont en éventail.
3. Figure 1 inversée :
Main gauche :
La main gauche doit être en l'air, à gauche du visage, la main à angle droit de l'avant-bras et la paume vers l'extérieur, les doigts serrés sauf le pouce replié vers la paume.
Main droite :
Le pouce et l'index se touchent en formant un cercle. La main droite doit être perpendiculaire à l'avant bras. Le pouce et l'index doivent se toucher à l'endroit où se trouve normalement la boucle de la ceinture, à votre taille. Les trois autres doigts sont ouverts en éventail.
4. Figure 2 inversée :
Main gauche :
Sortir le bras à l'extérieur (45°), la paume vers le sol à angle droit de l'avant-bras. Le pouce et l'index se touchent et le reste des doigts sont en éventail.
Main droite :
Bras droit baissé mais avec l'avant-bras à l'horizontale vers l'extérieur à hauteur de la taille, la paume vers l'extérieur, quatre doigts pointant vers le sol et le pouce replié. Main à la perpendiculaire de l'avant-bras.
Commentaires
Les "ramwong" sont des danses traditionnelles qui remontent aux années 1940. Le gouvernement avait commandé à leur Département des Beaux Arts dix chansons de danse ramwong pour contrer les danses occidentales de l'époque, comme le foxtrot. C'était aussi pour mettre en valeur l'identité nationale thaïlandaise. La danse "ramwong" a son origine dans des danses populaires plus anciennes appelées Ramthon. Le "thon" est un type de tambour qui servait à marquer la mesure.