Règles du jeu

Les enfants se mettent en cercle. Un enfant (Dame Blanche) se met au milieu et un autre se met hors du cercle, c'est le "frelon". Les enfants de la ronde chantent : "Doña Blanca está cubierta de pilares de oro y plata... romperemos un pilar para ver a Doña Blanca, quién es ese jicotillo que anda en pos de Doña Blanca"(Dame Blanche est couverte de piliers d'or et d'argent. Nous briserons un pilier pour voir Dame Blanche. Qui est ce petit frelon à la poursuite de Dame Blanche ?)
Le "frelon" répond : "Yo soy ese jicotillo que anda en pos de Doña Blanca" (Je suis ce petit frelon à la poursuite de Dame Blanche). et demande : "Dame Blanche est là ?".
Les enfants de la ronde répondent : "Elle n'est pas là, elle est allée… (n'importe où, à la messe, au marché, à la plage…)".
L'enfant qui fait le frelon demande ainsi plusieurs fois jusqu'à ce que les enfants lui disent qu'elle est là. Alors le frelon désigne les endroits où les mains des enfants se joignent et demande : "En quoi est ce pilier ?", les enfants répondent : "En or". Le frelon désigne un autre endroit et redemande : "En quoi est ce pilier ?" les enfants répondent : "En argent". Le frelon redemande "Et celui-là ?" les enfants répondent "En bois", "En verre"… jusqu'à ce qu'ils arrivent à "en papier".
Quand on dit que le pilier est en papier, le frelon le brise, Dame Blanche se met alors à courir hors du cercle et le frelon doit l'attraper. Le frelon ne peut l'attraper que si elle est hors du cercle, si elle parvient à y retourner, elle devient le frelon, le frelon s'intègre à la ronde et on choisit un autre enfant pour faire le rôle de Dame Blanche. Le frelon ne peut l'attraper que si elle est hors du cercle. Si le frelon l'attrape, elle devient le frelon, le frelon s'intègre à la ronde et on choisit un autre enfant pour faire le rôle de Dame Blanche.

Listen

Télécharger

MP3 : Monique Palomares

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - Doña Blanca

Remerciements

Merci beaucoup à Carlos Arturo Casas Mendoza pour cette chanson.

¡Muchas gracias!