Ce type de chanson s'appelle un "cariso". Les femmes les chantaient entre elles comme chansons à répondre, commémorant un évènement historique ou s'en servaient pour propager les nouvelles. Ce cariso spécifique est sur l'émancipation de 1848. Traditionnellement, une femme chantait le couplet et le groupe chantait le refrain.

Clear de Road - Chansons enfantines Iles Vierges Américaines - Îles Vierges des E.U.A. - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Le Général Buddhoe est en fait l'ancien esclave Moses Gottlieb. Il a aidé à organiser la rébellion qui a aidé les esclaves de Ste Croix (aussi nommée Santa Cruz) de gagner leur liberté en 1848. Vous pouvez voir son image en haut de la page.

Watch
Notes de la vidéo

"Cet enregistrement a été fait en 1957 par Raymond et Hazel Higdon, propriétaires de la première station de radio de Ste. Croix..."

"Ce cariso exprime les misères de l'esclavage et rappelle les évènements qui ont mené à la proclamation de la liberté le 3 juillet 1848. Marie Richards (1890-1960), l'interprète de cette chanson, était née sur l'ile de St. Maarten et était venue à Ste. Croix quand elle était une jeune femme..."
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Voici une version différente de cette chanson...
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Remerciements

Image : Moses Gottlieb, alias General Buddhoe (vers 1800)