Ceci est joué comme pastorale au moment de Noël au Brésil. Parfois c'est chanté par des chorales.

Luana a écrit :"La pastorale est en fait reliée à Noël, c'est un genre de pièce de théâtre. Les acteurs sont divisés en deux groupes nommés 'cordões' (cordons). Un groupe est le Rouge, l'autre est le Bleu. La meneuse du Cordon Rouge s'appelle 'Mestra' (maîtresse) et la meneuse du Cordon Bleu s'appelle 'Contra-Mestra' (littéralement 'Contremaîtresse), mais pour simplifier, je les appellerai simplement Maîtresse Rouge et Maîtresse Bleue'."

Notes

Voici ce que Luana a écrit :"La pastorale est en fait reliée à Noël, c'est un genre de pièce de théâtre. Les acteurs sont divisés en deux groupes nommés 'cordões'. Ce mot signifie littéralement cordon. C'est aussi le nom donné aux groupes de participants à une fête folklorique (comme le Carnaval ou la Pastorale). Je ne peux pas dire avec certitude qu'il y ait une relation bien marquée entre la pastorale et carnaval, mais je pense que c'est possible, dans d'autres régions ; carnaval est un amalgame de traditions diverses, c'est possible que des éléments de la Pastorale y soient inclus.

Commentaires

Plus d'information sur les Cordons Rouges et Bleus dans un document en ligne sur les Pastorales (en portugais) :

"A existência do nome de 'cordão' é devida à influência poderosa da música profana carnavalesca. Quanto à denominação de cordão azul e encarnado é justificável, por serem as cores votivas de Nosso Senhor e Nossa Senhora."

"L'existence du nom de 'cordão' est due à la puissante influence de la musique profane carnavalesque. La désignation d'un cordon bleu et rouge est justifiable parce que ce sont les couleurs votives de Notre Seigneur et Notre Dame."

Remerciements

Merci beaucoup à Luana d'avoir partagé cette pastorale.