Enfilons les anguilles de bois
Cette chanson était à l'origine une danse de noces exécutée par les jeunes filles et les femmes participant à la noce. Elle est devenue plus tard une chanson enfantine de jeu.
Enfilons les anguilles de bois
Chanson de jeu
Enfilons les anguilles de bois
Enfilons les anguilles.
Les anguilles sont enfilées,
Il faut les faire cuire.
Défilons les anguilles de bois,
Défilons les anguilles.
Les anguilles sont défilées,
Il faut les faire cuire.
Notes
La version originale de la version fait "Enfilons les anguilles de bois". Les "anguilles de bois" était le nom populaire de la couleuvre qui se mangeait alors au même titre que l'anguille de rivière. Le sens des "anguilles de bois" s'est perdu et les enfants chantent maintenant –parce que c'est sûrement plus compréhensible pour eux :
Enfilons les aiguilles de bois
Dans le jupon de la mère Dubois,
Enfilons les aiguilles.
Règles du jeu
Les enfants forment une file en se donnant la main, le premier forme une arche en appuyant sa main contre un mur ou un arbre. La file passe alors sous l'arche en chantant la chanson. Quand toute la file est passée, elle passe alors par l'arche formée par les bras des deux premiers joueurs et ainsi de suite jusqu'au dernier. La file doit alors défaire le tout en marchant sous chaque arche en sens inverse.
Autre version du jeu :
Le premier joueur ne met pas sa main contre un mur ou un arbre, aussi la file doit passer sous l'arche formée par les bras du 1er et du 2ème joueur. À la fin, le dernier donne la main au premier pour former un cercle, les joueurs tournant le dos au centre. Ils se retournent alors tout en se donnant la main et font un mouvement de scie sur la chanson "Scions, scions du bois" ou une de ses variantes ou chanson du même type.