Le tamboré est un jeu et une danse populaires exécutés par les hommes et les femmes de l'Ile Margarita.

D'habitude, ils commencent par faire deux lignes, une d'hommes et une de femmes (ou ils alternent les hommes et les femmes sur chaque ligne). Ces deux files se tiennent face à face, en général les mains à la taille. Ils commencent la danse au pas comme suit…

Règles du jeu

À la ligne "Que cante la niña, tamboré" (Que la fillette chante, tamboré) les deux rangs échangent leur position, se retournant à la fin pour se faire à nouveau face.

Puis ils continuent "Que cante el niñito, tamboré" (Que le tout petit garçon chante, tamboré) et échangent à nouveau leur position.

Puis ils chantent "Que cante la rana, tamboré" (Que la grenouille chante, tamboré) et échangent leur position à nouveau en imitant les gestes et mouvements des grenouilles.

Ensuite ils chantent "Que cante la mona, tamboré" (Que la guenon chante, tamboré) en imitant les mouvementes d'un singe, ils échangent à nouveau leur position et ainsi de suite…

Ils continuent en citant des noms d'animaux et d'autres choses en les imitant tant qu'ils veulent continuer à jouer.

Commentaires

Il semble que de nos jours, le tamboré soit principalement exécuté lors de fêtes folkloriques.

Il y a de nombreuses vidéos en ligne de couples seuls dansant une danse appelée le tamboré sur la plage au Venezuela, au rythme d'un tambour. Peut-être que ce mot est à l'origine du nom des deux danses.