À propos d'Hawaï
On pense que les premiers colons d'Hawaï sont arrivés en canoës des Îles Marquises au sud vers 300-400 apr. J.C. Plus tard, un deuxième groupe de colons sont arrivés de Tahiti, à un moment entre 800 et 1000. Les îles hawaïennes sont restées isolées d'alors jusqu'en 1778, quand le capitaine Cook, explorateur britannique, les a découvertes. On pense que la population à l'arrivée de Cook était de 300 000. Une importante société agricole s'était développée avec un système politique hautement sophistiqué.
L'arrivée de Cook et celle de voyageurs postérieurs, ont apporté des maladies de l'extérieur. Dans les années 1850, la population hawaïenne était réduite à environ 70 000. Ces 75 ans ont également apporté d'autres changements. Des missionnaires chrétiens sont venus répandre leur religion. Des hommes d'affaires et commerçants sont venus faire de l'argent. L'alphabet latin a été adapté à la langue, rendant l'écriture possible.
En 1893, la dernière souveraine hawaïenne, la reine Liliuokalani a été déposée. En 1898, Hawaï a été annexé par les USA. En 1900, Hawaï est devenu un territoire américain et en 1959 un état des États-Unis.
L'Hawaïen est une langue polynésienne descendant de celle apportée par les colons originaux des Marquises.
Les missionnaires chrétiens qui sont allés à Hawaï dans les années 1820 pour répandre le christianisme ont donné à la langue sa forme écrite avec 13 consonnes et voyelles !
Les Hawaïens ont rapidement appris à lire et écrire. La langue a continué à s'épanouir jusqu'après que la dernière souveraine hawaïenne ait été déposée. Très tôt après, l'hawaïen a été interdit d'enseignement dans les écoles. Son usage a décliné.
Dans les années 1970, il y a eu un retour de l'intérêt à préserver la langue hawaïenne. En 1978, l'hawaïen est devenu une langue officielle de l'état d'Hawaï. Les écoles se sont remises à enseigner la langue hawaïenne aux enfants.